Les éosinophiles (é-o-zin-ò-fil) sont des globules blancs qui sont une partie normale du système immunitaire de l’organisme. Chez certaines personnes asthmatiques, ils peuvent provoquer une inflammation dans les poumons.


Inflammation des voies respiratoires



Crises d’asthme sévères



Davantage de lésions aux poumons
Découvrez comment les éosinophiles stimulent l’inflammation des voies respiratoires.
Environ 70 % des personnes atteintes d’asthme sévère peuvent souffrir d’asthme éosinophilique.
Votre asthme est peut-être mal contrôlé et plus sévère que d’habitude si vous :
Ce sont des signes qui indiquent que votre asthme est peut-être mal contrôlé.
Cela vous semble familier ? Il est peut-être temps de discuter de ces symptômes avec votre médecin.
Une enquête en ligne menée auprès de 4 510 participants a montré qu’environ 30 % des patients partageaient des informations avec leur médecin.
Guide de discussion sur l’asthme Utilisez le guide de discussion sur l’asthme pour vous aider, vous et votre médecin, à discuter de votre asthme.
Il existe des options de traitement pour la prise en charge de l’asthme éosinophilique.
Si votre asthme est difficile à contrôler avec les traitements actuels, une analyse de sang peut aider votre médecin à mieux comprendre votre asthme. Cela pourrait vous aider, vous et votre médecin, à déterminer la prise en charge de l’asthme et le traitement qui vous conviennent.
Votre médecin peut demander à un spécialiste de l’asthme de participer à la conversation avec vos poumons.
Si vous et votre médecin suspectez que votre asthme est un asthme éosinophilique, vous pourriez être orienté(e) vers un spécialiste de l’asthme, comme un allergologue ou un pneumologue.

Allergologue
Un allergologue est spécialisé dans l’identification des allergies et de leurs déclencheurs. Une fois identifiés, les allergologues peuvent déterminer si les allergies d’une personne causent ou aggravent l’asthme.

Pneumologue
Parfois appelé « médecin des poumons », le pneumologue est le spécialiste qui aide les personnes souffrant de problèmes respiratoires, comme ceux causés par l’asthme, à gérer leur maladie.
Parlez à votre médecin et Ecoutez vos poumons.
Découvrez comment l’asthme éosinophilique peut être identifié et découvrez si vous pouvez bénéficier d’une orientation vers un spécialiste.