Quel est le point commun entre les poils d’animaux, la pollution de l’air et l’activité physique? Tous peuvent être des déclencheurs chez les personnes asthmatiques. Mais regardons d’abord les différentes formes d’asthme:


ASTHME ALLERGIQUE
est déclenché par ce qu'on appelle des allergènes, par exemple le pollen ou les poils d'animaux. La réaction allergique qui en résulte peut provoquer ou aggraver les symptômes de l'asthme



ASTHME ÉOSINOPHILIQUE
est une forme d'asthme caractérisée par un nombre élevé d'éosinophiles. Il s'agit d'un type de globules blancs qui peuvent provoquer une inflammation des poumons chez certaines personnes.



FORMES MIXTES
L'asthme éosinophilIque et l'asthme allergique peuvent se chevaucher. On parle alors de forme mixte.
L’asthme étant hétérogène, il est important d’identifier et de comprendre les déclencheurs individuels, également appelés déclencheurs.
Les déclencheurs sont des déclencheurs ou des stimuli spécifiques qui peuvent provoquer ou aggraver les symptômes chez les personnes asthmatiques. Ces stimuli peuvent déclencher une cascade de réactions immunitaires et varier d’une personne à l’autre. Les déclencheurs peuvent prendre plusieurs formes:


POLLEN
Le pollen est allergène et est considéré à tort
comme une menace par le système immunitaire, provoquant une inflammation et un gonflement des voies respiratoires.


POILS D’ANIMAUX
Comme nous, nos animaux de compagnie bien-aimés perdent leurs poils et leurs squames. Les patients souffrant d'asthme lié à une allergie peuvent souffrir d'une grave inflammation des voies respiratoires lors de l'inhalation de ces particules, ce qui peut conduire à une crise d'asthme.


INFECTIONS
Les infections respiratoires, telles que le rhume et la grippe, sont des déclencheurs courants de crises d'asthme.


EFFORT PHYSIQUE
Un entraînement intensif en particulier peut entraîner une surcharge des voies respiratoires. Les voies respiratoires se rétrécissent et les symptômes tels que la toux ou la respiration sifflante augmentent.


POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE
De nombreux irritants peuvent pénétrer dans nos voies respiratoires par l’air. Les voies respiratoires gonflent, deviennent enflammées et la production de mucus augmente.


ACARIENS
Ce sont de minuscules animaux qui vivent dans la poussière domestique. Leurs excrétions et parties du corps peuvent pénétrer dans nos voies respiratoires par l'air, où elles provoquent une forte réaction chez les patients souffrant d'asthme allergique.
Votre asthme est peut-être mal contrôlé et plus sévère que d’habitude si vous :
Ce sont des signes qui indiquent que votre asthme est peut-être mal contrôlé.
Cela vous semble familier ? Il est peut-être temps de discuter de ces symptômes avec votre médecin.
Une enquête en ligne menée auprès de 4 510 participants a montré qu’environ 30 % des patients partageaient des informations avec leur médecin.
Guide de discussion sur l’asthme Utilisez le guide de discussion sur l’asthme pour vous aider, vous et votre médecin, à discuter de votre asthme.
Il existe des options de traitement pour la prise en charge de l’asthme éosinophilique.
Si votre asthme est difficile à contrôler avec les traitements actuels, une analyse de sang peut aider votre médecin à mieux comprendre votre asthme. Cela pourrait vous aider, vous et votre médecin, à déterminer la prise en charge de l’asthme et le traitement qui vous conviennent.
Votre médecin peut demander à un spécialiste de l’asthme de participer à la conversation avec vos poumons.
Si vous et votre médecin suspectez que votre asthme est un asthme éosinophilique, vous pourriez être orienté(e) vers un spécialiste de l’asthme, comme un allergologue ou un pneumologue.

Allergologue
Un allergologue est spécialisé dans l’identification des allergies et de leurs déclencheurs. Une fois identifiés, les allergologues peuvent déterminer si les allergies d’une personne causent ou aggravent l’asthme.

Pneumologue
Parfois appelé « médecin des poumons », le pneumologue est le spécialiste qui aide les personnes souffrant de problèmes respiratoires, comme ceux causés par l’asthme, à gérer leur maladie.
Parlez à votre médecin et Ecoutez vos poumons.
Découvrez comment l’asthme éosinophilique peut être identifié et découvrez si vous pouvez bénéficier d’une orientation vers un spécialiste.